
Le démembrement de la clause bénéficiaire de l'assurance-vie
Publié le :
24/02/2025
24
février
févr.
02
2025
Le démembrement de propriété repose sur la répartition des droits entre usufruitier et nu-propriétaire. Tandis que l’usufruitier bénéficie de l’usage du bien et de ses revenus (usus et fructus), le nu-propriétaire en détient la substance (abusus), sans en avoir la jouissance immédiate. Ce mécanisme, largement utilisé en gestion patrimoniale, trouve une application spécifique dans le cadre de l’assurance-vie, notamment à travers le démembrement de la clause bénéficiaire.
L’équipe GAGNAIRE ASSOCIÉS NOTAIRES revient en détail sur le fonctionnement et les avantages de ce mécanisme.
Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ?
La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de désigner une ou plusieurs personnes qui recevront les capitaux assurés au moment de son décès.
Sa rédaction est totalement libre et mérite une attention particulière pour s’assurer de la transmission conforme aux volontés du souscripteur. Dès lors, le démembrement de cette clause est une option permettant d’organiser la répartition des droits entre plusieurs bénéficiaires.
Le démembrement de la clause bénéficiaire en assurance-vie
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, le démembrement de la clause bénéficiaire permet d’attribuer les capitaux décès à plusieurs bénéficiaires avec des droits distincts : l’usufruitier et le nu-propriétaire.
Par exemple, un souscripteur peut prévoir un démembrement de sa clause bénéficiaire au profit de son conjoint survivant en tant qu’usufruitier, et de ses enfants en tant que nus-propriétaires.
À son décès, le capital du contrat sera réparti de la façon suivante : l’usufruitier percevra les fonds et pourra les utiliser, tandis que les nus-propriétaires disposeront d’une créance de restitution à faire valoir sur la succession de l’usufruitier.
Le quasi-usufruit : un usufruit particulier en assurance-vie
Lorsqu’un bien est consommable par nature, c’est-à-dire qu’il disparait lors de son premier usage, on parle de quasi-usufruit. En assurance-vie, cela signifie que l’usufruitier peut disposer librement du capital perçu, sous réserve d’une obligation de restitution envers le nu-propriétaire à l’extinction de son droit.
Différentes modalités de versement des capitaux sont alors envisageables : le versement intégral des capitaux à l’usufruitier qui va pouvoir en disposer librement, une répartition selon l’article 669 du CGI, permettant d’éviter que l’usufruitier ne dilapide les fonds en imposant une répartition prédéfinie, ou un versement par le notaire, souvent privilégié en présence de nus-propriétaires mineurs.
Les avantages fiscaux du démembrement de la clause bénéficiaire
Outre le fait de protéger son conjoint, le démembrement de la clause bénéficiaire permet d’optimiser la fiscalité successorale en combinant les avantages propres à l’assurance-vie avec ceux du démembrement de propriété :
- Application de l’article 990 I du CGI : chaque bénéficiaire bénéficie d’un abattement de 152 500 € sur les sommes perçues. Au-delà, un prélèvement de 20 % s’applique jusqu’à 700 000 €, puis 31,25 % sur la fraction excédentaire ;
- Répartition fiscale entre usufruitier et nu-propriétaire : la fiscalité est calculée en fonction de la valeur fiscale de l’usufruit et de la nue-propriété, déterminée selon l’âge de l’usufruitier en application de l’article 669 du CGI.
- Exonération des droits de succession sur la créance du nu-propriétaire : si l’usufruitier a disposé librement des fonds en quasi-usufruit, la créance de restitution du nu-propriétaire est inscrite au passif de la succession de l’usufruitier. Ainsi, aucune taxation supplémentaire ne s’applique lors du recouvrement de cette créance.
Les notaires de l’équipe GAGNAIRE ASSOCIÉS NOTAIRES, notaires à MEYZIEU et à SAINT-PRIEST vous accompagnent en matière de planification successorale en vous offrant des conseils personnalisés à votre situation, notamment familiale.
Historique
-
Le démembrement de la clause bénéficiaire de l'assurance-vie
Publié le : 24/02/2025 24 février févr. 02 2025RédactionLe démembrement de propriété repose sur la répartition des droits entre usufruitier et nu-propriétaire. Tandis que l’usufruitier bénéficie de l’usage du bien et de ses revenus (...
-
Passer d'une SARL à une SAS : procédure et avantages
Publié le : 03/12/2024 03 décembre déc. 12 2024RédactionAvec l’évolution des besoins de gouvernance et l’augmentation du nombre d’associés au-delà de 100, le passage d’une SARL (société à responsabilité limitée) en SAS (société par a...
-
Le droit de préemption : quand la mairie a son mot à dire sur une vente immobilière
Publié le : 14/11/2024 14 novembre nov. 11 2024RédactionLorsqu'un propriétaire souhaite vendre un bien immobilier, il peut être surpris d'apprendre que la mairie a la possibilité de s'interposer dans la transaction : il s’agit du dro...
-
Qu'est-ce que la possession d'état ?
Publié le : 14/10/2024 14 octobre oct. 10 2024RédactionLa possession d'état, c’est un lien familial qui ne se base pas uniquement sur le sang, mais sur la réalité vécue au quotidien. Elle reflète ce que les faits racontent d'une fil...
-
Quels sont les frais de succession pour un enfant ?
Publié le : 13/09/2024 13 septembre sept. 09 2024RédactionLes frais de succession de votre enfant se composent des droits de succession (impôt), des émoluments du notaire (sa rémunération ou les frais de notaire), des débours (les somm...
-
Focus sur le devoir d'information de l'agent immobilier
Publié le : 04/09/2024 04 septembre sept. 09 2024RédactionDans l’exercice de sa profession, l’agent immobilier est soumis à une obligation de conseil et d’information. Il doit alors assurer la régularité des transactions et transmettre...